Sur proposition du secrétaire d’État sortant en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel, le Conseil des ministres a approuvé définitivement, ce vendredi 20 décembre 2024, la concession domaniale, la création et la validation des statuts de l’ASBL du Pavillon chinois nouvellement renommée « Palais Chinois et des pays des routes de la soie » sise Avenue Van Praet, 44 à Laeken.
Le secrétaire d’État sortant, Mathieu Michel: « Je suis très fier de la mise en place de cette ASBL et l’approbation de la concession domaniale. Avec ce geste, nous garantissons non seulement la sauvegarde d’un patrimoine unique, mais aussi sa transformation en un lieu vivant, porteur de valeurs culturelles et diplomatiques. Avec mes équipes, j’ai directement travaillé pour une solution durable et ambitieuse qui permettait au Pavillon chinois de redevenir un pont entre les cultures, tout en veillant à une gestion rigoureuse et à une préservation exemplaire de ce joyau architectural. Ce projet témoigne de notre capacité à unir vision patrimoniale et pragmatisme institutionnel au service de l’intérêt général. Le travail peut enfin concrètement commencer. Je souhaite énormément de succès à l’ASBL et Madame Hennebert que je remercie encore une fois chaleureusement. »
L’association prendra le nom de « Palais chinois et des pays des routes de la soie » et poursuivra deux objectifs essentiels. D’abord le financement et le suivi de la restauration du Pavillon chinois, de ses annexes, ainsi que ses équipements futurs, son entretien et son animation en coordination avec les services compétents. Ensuite la garantie du fonctionnement et la qualité de la nouvelle affectation du Pavillon chinois, orientée à la fois vers une activité culturelle, des objectifs diplomatiques et l’entretien des relations amicales entre des entreprises et institutions belges et asiatiques. Cela sera traduit par l’octroi d’une concession domaniale.
L’ASBL, créée pour une durée initiale de 30 ans à compter de l’approbation du premier permis de construire, pourra être prolongée une seule fois pour la même période de 30 ans. Elle bénéficie d’une pleine capacité juridique pour réaliser les actions nécessaires à son objet. Sa structure inclut deux membres fondateurs (la Régie des Bâtiments et l’État belge via le SPF Affaires étrangères), des membres effectifs avec droit de vote, ainsi que des membres adhérents et honoraires sans droit de vote. Le Conseil d’administration, composé de 4 à 9 administrateurs, dont au moins deux fonctionnaires nommés, est élu pour cinq ans, renouvelable une fois. L’ASBL est seule responsable du financement et de l’exécution des travaux de rénovation, sans limitation de coût, selon l’étude menée par Origin sous la supervision de la Régie des Bâtiments, l’État belge et la Régie n’ayant aucune responsabilité financière.