Toute une génération de Belges a toujours connu le Palais de Justice de Bruxelles emprisonné dans son sarcophage d’acier. Au début de cette législature, le secrétaire d’Etat chargé de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel, ambitionne de libérer l’ensemble du Palais de Justice de ces échafaudages pour 2030, l’année de la fête du bicentenaire de notre pays. La première étape ? La restauration de la façade côté place Poelaert. Pour le grand public, la façade restaurée sans échafaudages sera visible dans toute sa splendeur en 2024. Une étape importante a été franchie, avec le lancement du cahier des charges pour réaliser ces travaux de restauration et le dépôt de la demande de permis unique.
Les échafaudages recouvrent les façades du Palais de Justice depuis le milieu des années 80. De nouveaux échafaudages entourant la façade principale du Palais ont été placés au début des années 2000 à titre préventif afin de rattraper les éventuelles pierres qui se détacheraient. Ce dispositif a permis à l’entrée principale du Palais de Justice de rester fonctionnelle et accessible.
Dès sa prise de mandat comme secrétaire d’Etat, Mathieu Michel a fait de la restauration du Palais de Justice un dossier prioritaire. « Ce bâtiment est un des symboles de notre démocratie. Il mérite, enfin, d’être respecté. », dit Mathieu Michel. Son ambition ? En 2030, célébrer un Palais de Justice sans échafaudages. Une date qui n’est pas choisie par hasard puisque cette année-là on célébrera les 200 ans de la Belgique.
Le Conseil des Ministres a suivi le Secrétaire d’Etat dans son ambition. En mars 2021, les travaux de restauration ont commencé, avec le renforcement des échafaudages de la façade principale. Ces travaux sont entretemps terminés. Ils étaient nécessaires afin que les échafaudages puissent être utilisés pour l’exécution de l’étude de restauration et le travaux de restauration même de la façade.
Un marché public lancé et la demande de permis unique déposé
Le jeudi 16 février, le cahier des charges pour les travaux de la restauration du façade côté Place Poelaert a été publié par la Régie des Bâtiments. La Régie a également déposé la demande de permis unique aux instances concernés. Après l’été 2023, et après plus de 40 ans d’attente, les travaux de restauration pourront enfin démarrer !
Mathieu Michel, secrétaire d’Etat chargé de la Régie des Bâtiments : « Le Palais de Justice est un bâtiment emblématique de notre capitale et de notre pays. C’est le plus grand Palais de Justice du monde. Ce Palais fait partie du « skyline » de Bruxelles. C’est un symbole de la Justice et donc de la démocratie. C’est donc notre devoir de l’entretenir et de le présenter dans tout sa grandeur aux générations futures. La renaissance du Palais de Justice de Bruxelles doit être un signal fort de ce que nous respectons et valorisons notre patrimoine, notre histoire. Mais aussi de par sa fonction et sa valeur symbolique.
La restauration du Palais de Justice est en marche. Je confirme mon ambition de restaurer les façades et enlever l’ensemble des échafaudages de celui-ci pour 2030. D’ailleurs, en 2024, une première étape sera franchie, avec la rénovation complète de la façade côté Place Poelaert. »