Ce mercredi 30 juin, le Secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu MICHEL a réuni pour la première fois les Digital Minds.
Le Secrétaire d’État a souhaité réunir 22 acteurs du monde académique, de l’entrepreunariat, de l’investissement… actifs de près ou de loin dans l’univers du digital en Belgique et à l’étranger.
Les Minds seront chargés d’analyser et d’optimaliser l’impact du plan de relance et des projets structurants développés en Belgique en matière du digital. Leur rôle sera d’éclairer, dans le respect des responsabilités de chacun, l’ensemble des acteurs publics et privés, sur la meilleure façon d’implémenter les projets de relance afin de maximiser leurs impacts positifs pour la société. Cette stratégie vise à obtenir la meilleure efficience possible dans le cadre des investissements importants consentis par le plan de relance et de résilience qui consacre à la digitalisation pas moins d’1,3 milliard d’euros tout niveau de pouvoir confondu !
#SmartNation : convergente, inclusive et ambitieuse
Mathieu MICHEL, Secrétaire d’État à la digitalisation : « Aujourd’hui le digital en Belgique souffre d’un paysage trop fragmenté. Ensemble, nous devons être plus convergents, inclusifs et ambitieux pour développer un état d’esprit Smart nation.
Le digital, plus que n’importe quelle autre dynamique, doit se doter de cet état d’esprit capable de briser les chaînes qui nous empêchent d’être encore meilleurs.
Être une #SmartNation, c’est être un territoire qui est capable de se mobiliser pour ses citoyens et ses entreprises autour d’une vision commune entièrement tournée vers l’excellence. C’est être un territoire qui déploie ses ambitions à la conquête du monde sans laisser personne au bord du chemin. En développant un réseau solide de personnes mobilisées autour d’objectifs communs et de projets structurants, je suis convaincu que nous pouvons construire un succès partagé. Et c’est ce succès qui fera de nous une #SmartNation. »
#SmartNation : une stratégie digitale en 5 axes
Les Digital Minds travailleront plus régulièrement sous forme de « Councils » articulés autour des 5 axes de #SmartNation :
- Une transformation numérique rapide pour une économie forte
- Investir dans le capital humain digital
- Un gouvernement numérique pour tous
- Renforcer la confiance, la transparence et la sécurité
- Des infrastructures numériques de pointe et des écosystèmes innovants
Ces 5 axes sont basés sur le classement DESI (Digital Economy and Society Index) et vont permettre de suivre l’évolution digitale de notre pays sur une échelle internationale.
Les membres des Digital Minds : Nathanael Ackerman (AI4Belgium), Karen Boers (BeCode, BeCentral), Guillaume Boutin (Proximus), Marion De Bruyne (Vlerick Business School), Geertrui Mieke De Ketelaere (IMEC), Philippe Destatte (Destree Institute), Julie Foulon (Girleek), Thierry Geerts (Google), Peter Hinssen (Nexxworks), Laurent Hublet (BeCentral), Axel Legay (UCL), Omar Mohout (Sirris), Claire Munck (BeAngels), Ibrahim Ouassari (Molengeek), Frédéric Pivetta (AI4Belgium), Pierre H. Rion (Conseil du Numérique), Stephan Salberter (LN24, 19 Network 42), Nathalie Smuha (IA&Ethics), Bart Steukers (Agoria), Barbara Van den Haute (Digitaal Vlaanderen), Koen Van Loo (FSPI) et Saskia Van Uffelen (Digital Champion Belgium).