La restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles se déroule comme prévu. Ces dernières semaines, la partie supérieure du côté droit de la façade avant a été débarrassée de ses échafaudages.

Mathieu Michel, Secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments : « Petit à petit, le Palais de Justice se dévoile encore un peu plus: rénové, modernisé et, surtout, débarrassé d’une autre partie de ses échafaudages. Pour moi, ce chantier est le symbole d’un pays qui se respecte enfin et qui respecte son patrimoine. La gestion publique exige rigueur et efficacité. En ce sens, 40 ans d’échafaudages, c’était inacceptable! Je regrette que mes prédécesseurs n’aient pas pris ce chantier à bras le corps plus tôt. On aurait économisé beaucoup de temps, beaucoup d’argent… et beaucoup de moqueries. »

Première phase de la restauration des façades (2023-2025)

La Régie des Bâtiments a entamé la restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles, situé sur la place Poelart, en août 2023, en collaboration avec PERSPECTIV architecten et l’entrepreneur Artes Woudenberg – Artes Roegiers. Il s’agit de la première phase de la restauration de l’ensemble des façades du Palais de Justice.

Les travaux se déroulent selon le planning et en mai 2024, une étape importante a été atteinte avec la restauration complète de la partie centrale supérieure de la façade avant et le démontage de ses échafaudages.

Cette partie centrale est surmontée du buste de trois mètres de haut de Minerve, la déesse de la sagesse et la gardienne de la civilisation humaine, à qui le Palais de Justice est dédié. La statue a été nettoyée et soigneusement restaurée.

.

Rétablissement de l’aspect d’origine

La restauration de la façade avant (qui représente 22 750 m², soit l’équivalent de presque 5 terrains de football) est un processus demandant énormément de travail. Les pierres naturelles et les éléments décoratifs sont nettoyés, contrôlés un par un et, si nécessaire, réparés ou remplacés. Seule une partie très limitée de la pierre est remplacée totalement.

Afin de conserver l’aspect d’origine du Palais de Justice, des pierres provenant des carrières d’origine sont utilisées pour la restauration. Il s’agit principalement des carrières de Comblanchien dans la région française de Bourgogne. Les blocs de pierre sont sélectionnés dans les carrières en fonction de leur qualité et sont ensuite taillés sur mesure dans des ateliers de taille de pierre en Belgique.

Le travail dans les ateliers de taille de pierre est réalisé en partie manuellement, mais dans la mesure du possible, des dessins numériques et des robots sont également utilisés pour fraiser les pierres. Cette numérisation permet d’accélérer le processus de restauration et d’en améliorer la précision.

Un total de 137m³ de pierres a déjà été remplacé jusqu’à présent, ce qui représente environ 370 tonnes ou 14 camions. Il s’agit principalement de pierres issues des carrières de « Comblanchien » et de pierres bleues.

Dans le but d’éviter de futures infiltrations d’eau, le jointoiement sera également refait en grande partie. Les surfaces de pierres horizontales seront aussi recouvertes d’un revêtement étanche à l’eau.

Péristyle

Le péristyle est également en cours de restauration. Certaines parties ont déjà été nettoyées et les enduits au plafond sont réparés. Actuellement, les autres couches de finition du péristyle sont rafraîchies, de sorte que l’ensemble retrouve sa teinte d’origine. Les couvertures de toiture en zinc et en ardoises du péristyle sont également en cours de restauration.

La menuiserie extérieure du péristyle (châssis en acier) sera repeinte et remontée.

Menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure en bois de la façade avant sera restaurée et repeinte. Les châssis endommagés seront réparés.

Un certain nombre de fenêtres seront remplacées. En fonction des espaces, il s’agira soit d’un vitrage de sécurité ou anti-effraction (espaces hautement sécurisés), soit d’un vitrage isolant (pour les locaux chauffés). Environ 300 m² de simple vitrage seront remplacés par un vitrage sous vide de qualité supérieure.

Cour d’honneur

À la fin de la première phase de restauration, la cour d’honneur (parvis) sera aussi réaménagée et ceinte d’une grille conforme au modèle historique.

La première phase de la restauration des façades sera achevée d’ici fin 2025.

Phases ultérieures

Dans une phase ultérieure (à partir de 2026), les façades du socle sous la coupole seront restaurées. À cette fin, les échafaudages autour du socle ont été mis aux normes et une étude préparatoire est actuellement menée.

Après la restauration des façades du socle sous la coupole, dans les phases suivantes, les façades du Palais de Justice des côtés de la rue de Wynants, de la rue aux Laines et de la rue des Minimes seront restaurées. La restauration de ces façades intègrera également celle des façades des espaces adjacents aux cours intérieures et de l’environnement extérieur.

Fiche technique (phase 1 restauration des façades)

  • Propriétaire : État belge
  • Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
  • Occupant : SPF Justice
  • Bureau d’études pour l’étude de restauration des façades : PERSPECTIV architecten
  • Surface de la façade avant : ± 22 750 m²
  • Entrepreneur pour la restauration de la façade avant et l’adaptation des échafaudages du socle de la coupole : T.M. Artes Woudenberg nv – Artes Roegiers nv
  • Coût phase 1 : 31,7 millions d’euros TVA comprise
  • Durée des travaux sur la façade avant : 2023-2025