Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d’ici à 2030, date du bicentenaire de la Belgique.
Le Secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel, le Secrétaire d’État chargée de la Politique scientifique, Thomas Dermine, le Vice-Premier ministre chargé de la Loterie National, Vincent Van Peteghem, la Ministre chargée de Beliris, Karine Lalieux et la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder unissent leurs forces pour que le site du Cinquantenaire de Bruxelles redevienne un phare socioculturel et scientifique attractif pour la Belgique d’ici 2030, date du bicentenaire du pays. L’Institut royal du Patrimoine artistique, le Musée Art et Histoire, le Musée Royal de l’Armée, et l’ASBL Autoworld développent, avec l’ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire. Le site du Cinquantenaire et ses institutions deviendront des lieux de rencontre, de participation, de dialogue à plusieurs voix, d’échange et de partage constants avec une forte orientation européenne. Les acteurs nationaux et internationaux seront impliqués, ainsi que les citoyens.
LE PROJET PATRIMONIAL LE PLUS AMBITIEUX D’EUROPE
Le masterplan vise à ouvrir la collection au public selon les normes internationales, à effectuer des rénovations à grande échelle des bâtiments et à permettre le travail scientifique des institutions d’une manière contemporaine. Il y aura un dépôt de collections et un réaménagement à grande échelle de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et du Musée Art et Histoire (A&H) est envisagé. Le masterplan vise en outre à lancer une réflexion sur la manière d’optimiser les deux halls et d’explorer des synergies en termes de gestion des collections et d’activités aux publiques à l’échelle du site. Le rez-de-chaussée du Hall Bordiau sera transformé de façon transitoire en espace d’exposition temporaire. Ce hall accueillera l’exposition « Vers des nouveaux mondes » à l’occasion de la présidence belge du conseil de l’Union européen. Également un concours européen sera organisé pour que de jeunes architectes proposent des solutions pour couvrir le tunnel de circulation qui coupe le parc en deux. Le site rénové du Cinquantenaire se veut également un modèle de durabilité, de rénovation écologique et d’innovation.
UN NOUVEAU PHARE SOCIOCULTUREL
Le 1er septembre 2022, l’ASBL Horizon 50-200 a été créée. Elle est composée d’une équipe enthousiaste avec un Conseil d’administration présidé par Sophie Le Clercq. Leur mission, en collaboration avec les responsables des Institutions Scientifiques fédérales et les musées présents sur le site du Cinquantenaire sous la bannière « Cinquantenaire 2030 », est de donner dès à présent un nouvel élan au site, afin que le site et ses institutions deviennent un nouveau phare socioculturel de Bruxelles, à l’horizon 2030. Pour réaliser cette ambition, Cinquantenaire 2030 a créé un « Outdoor Lab » où artistes et visiteurs du site peuvent dialoguer. Cinquantenaire 2030 accueillera aussi l’année de l’Art Nouveau et une exposition sur Josef Hoffmann qui se tiendra dès octobre 2023. En outre, deux projets d’envergure à l’intersection de l’art et de la science, du patrimoine et de l’innovation seront lancés à partir de 2024 : l’un questionnant le rôle d’un musée au XXIe siècle et l’autre, l’exposition « Vers de nouveaux mondes », menée par des institutions scientifiques fédérales. De nombreux autres projets sont en cours de préparation. Cette programmation socio- culturelle, qui doit animer le site et mettre en route la transformation de ce lieu emblématique est possible grâce à une collaboration avec la Loterie Nationale et le soutien de ses joueuses et joueurs. L’objectif est de faire du site du Cinquantenaire un lieu historique où l’histoire se fait chaque jour, tous ensemble. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ASBL collabore avec la Régie des bâtiments, Beliris, les autorités bruxelloises, les institutions européennes, les gouvernements fédéral et de la Région de Bruxelles-Capitale, de nombreux partenaires, acteurs privés et agences publiques.