Le Palais de justice de Bruxelles est un bâtiment emblématique de la capitale. Il est actuellement occupé par la cour de cassation, la cour d’assise, la cour d’appel et le tribunal de première instance.

Construit en 1883, ce bâtiment a donc vu se dérouler 140 ans de notre histoire. Au fil du temps, il s’est détérioré aussi bien dans ses parties extérieures qu’intérieures et il doit maintenant être rénové en profondeur. Avec une surface de 91.000 mètres carrés, la tâche est colossale.

Il y a 40 ans, en 1984, les premiers échafaudages apparaissaient pour permettre une étude préalable à la rénovation. En 2001, le bâtiment fût classé et en 2009 la coupole est rénovée. Faute de budget, le chantier dû s’arrêter. La Régie des Bâtiments, gestionnaire pour le compte de l’Etat du palais de justice, focalise tous les travaux sur le volet sécuritaire.

Il faudra attendre 2020 et la volonté politique du secrétaire d’Etat de conduire le changement, pour entamer la rénovation effective du bâtiment.

En 2023, les travaux de rénovation de certaines façades commencent. Le chantier débuta par la place Poelaert.

Ensuite viennent la rénovation du socle de la coupole et dans une dernière phase, les façades de la rue aux Laines, de la rue Wynants, la rue des Minimes et 5 cours intérieures.

L’objectif est de terminer la plus grosse partie des travaux extérieurs pour le bicentenaire de la création de la Belgique en 2030.

Citation de Mathieu Michel

06 février 2021


Le Palais de Justice de Bruxelles a sa place dans le plan de relance. C’est un repère dans le skyline bruxellois, une fierté de notre patrimoine, c’est une des images que la Belgique envoie à l’extérieur. J’en fais une priorité absolue !

Communiqués de presse


Tous les communiqués de presse