Ce matin, Mathieu MICHEL, secrétaire d’État à la Digitalisation, a remis les premiers badges aux premiers participants de la formation « Connectoo ». 800 personnes issues de 150 institutions ont suivi les six premiers modules de cette formation visant à anéantir la fracture numérique.

Connectoo a été lancé à l’initiative du secrétaire d’Etat en mars 2022. Il est le fruit d’une collaboration entre Bibliothèque Sans Frontières et le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA). Cette formation s’inscrit dans l’objectif de supprimer la fracture digitale d’ici 2030. Avec Connectoo, des fonctionnaires sont formés afin qu’ils aident les usagers à utiliser les outils numériques des services publics.

 

La fracture numérique est une réalité

Dans un monde qui se numérise sans cesse davantage, la fracture digitale et les inégalités d’usage et d’accès aux technologies de l’information et de la communication sont bien réelles.

Le dernier Baromètre de l’Inclusion Numérique de la Fondation Roi Baudouin a relevé, qu’en 2021, 46% de la population se trouvaient dans une situation de ‘vulnérabilité numérique’. La situation des personnes les plus vulnérables dans une société toujours plus numérisée est donc préoccupante et exige des solutions.

Une solution apportée par le secrétaire d’Etat à la Digitalisation est Connectoo.

 

Désormais disponible pour tous

Après six mois de test parmi les agents des services publics, les premières participations confirment le besoin d’ouvrir cette formation en ligne à tous.

Connectoo sera désormais accessible à tous via le site de l’administration BOSA[1]. Dès à présent, il est donc possible à  toute personne intéressée de suivre cette formation et d’obtenir le badge « Connectoo ». Ainsi Connectoo s’inscrit aussi dans l’évolution de mettre en place des badges de compétence à travers des autoformations.

 

Connectoo : premier badge de compétence via autoformation

La volonté de Connectoo est de valider rapidement et, à grande échelle, les compétences de base requise pour être un écrivain public numérique. C’est pourquoi la formation a été conçue afin d’être entièrement dispensée de manière autonome. Il s’agit aussi du premier badge de compétence au niveau du Fédéral accessible via une démarche 100% individuelle.