Fin septembre 2024, la Régie des Bâtiments a terminé les travaux de réaménagement d’environ 1000 m² dans le complexe Green Park situé chaussée de Liège à Jambes afin de reloger les services de l’AFSCA à Namur, plus précisément son Unité Locale de Contrôle Brabant wallon Namur (ULC BNA).
Les travaux, effectués dans les 2e, 3e et 4e étages du bloc B pour un coût d’environ 515 000 euros, concernaient l’aménagement intérieur et les techniques adaptées aux besoins des utilisateurs. Ils comprenaient par exemple, le cloisonnement, les menuiseries intérieures, les revêtements de sol, les peintures, les mobiliers d’accueil et de cuisine, ainsi que la climatisation.
« Ce projet illustre la stratégie que je poursuis, avec la Régie des Bâtiments, depuis des années: rationaliser et optimiser les espaces occupés, tout en intégrant des solutions écoresponsables. Le réaménagement du complexe Green Park pour reloger l’AFSCA est un exemple concret de cette approche. Nous réduisons les surfaces inutilisées et remplaçons un bâtiment ancien par une structure moderne bien moins énergivore et plus opérationnelle. Grâce à ces nouvelles installations, non seulement les services de l’AFSCA bénéficient d’un cadre de travail plus confortable, convivial et fonctionnel, mais nous réalisons également une économie importante sur les coûts de location tout en diminuant significativement notre empreinte carbone. C’est ainsi que nous répondons aux exigences du Plan National Énergie-Climat, avec des bâtiments optimisés, durables, et en adéquation avec les besoins réels des services publics. » commente le secrétaire d’État sortant, chargé de la Régie des Bâtiments.
Une économie monétaire et énergétique
Auparavant, ces services de l’AFSCA étaient hébergés dans un bâtiment à Bouge qui ne répondait plus aux besoins et normes actuels : espace plus grand que nécessaire, énergivore et avec des problèmes techniques persistants.
Le nouveau hébergement trouvé par la Régie des Bâtiments coûte environ 65 000 euros par an de moins que l’ancienne location. Il répond également aux objectifs des réductions des espaces et de consommation d’énergie exigées par le Plan National Energie-Climat (PNEC) puisqu’on est passé de 1700 m² à 1000 m² et d’un PEB D à un PEB B.
Un nouveau bâtiment moderne
Le complexe Green Park, composé de 3 immeubles de bureaux modernes, offre confort à ses occupants et efficience environnementale.
Longeant la chaussée de Liège à Jambes, il est facilement accessible en voiture et en transports en commun puisque le site se trouve à moins de 300 mètres de l’autoroute E411 et à proximité du centre de Namur.
Avec un PEB B, les techniques développées dans ce complexe sont, notamment, le chauffage/climatisation par plafonds chauffants/rafraîchissants, une ventilation double flux avec récupération des calories, les cellules photovoltaïques et panneaux solaires, une isolation renforcée, des luminaires « basse-énergie » avec détection de luminosité et une récupération de l’eau de pluie.
Fiche technique
- Propriétaire : HOBECO Group
- Locataire : Régie des Bâtiments
- Occupant : AFSCA Namur (ULC BNA)
- Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
- Entrepreneur : HOBECO Group
- Durée des travaux : mai 2024 – septembre 2024
- Coût des travaux : environ 516 000 € TVAC