Le Conseil des ministres approuve le plan national de convergence pour le développement de l’intelligence artificielle (IA).
L’intelligence artificielle offre l’opportunité de répondre à de nombreux défis dans divers domaines tels l’économie, l’énergie, la santé, la mobilité, le changement climatique, la lutte contre la désinformation ou encore la sécurité. En même temps nous devrons prêter une attention particulière à la protection des droits fondamentaux, comme la vie privée, la non-discrimination et assurer que le développement de nouvelles technologies se fasse dans un cadre éthique et juridique approprié.
Dans ce contexte, il importe d’augmenter la confiance de la population à l’intelligence artificielle et de stimuler l’innovation sur base de l’IA. C’est à cette fin qu’un plan de convergence IA est présenté. Il s’articule autour des neufs objectifs (suivants) :
- Promouvoir une IA digne de confiance
- Garantir la cybersécurité
- Renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Belgique grâce à l’IA
- Développer une économie basée sur les données et une infrastructure performante
- Mettre l’IA au cœur de la santé
- Mettre l’IA au service d’une mobilité plus durable
- Préserver l’environnement
- Former mieux et tout au long de la vie
- Fournir aux citoyens de meilleurs services et une meilleure protection
Afin de garantir sa mise en œuvre, un comité d’orientation sera également créé et chargé de la mise en place et de la coordination du plan. Chaque ministre pourra prendre les mesures nécessaires pour renforcer le plan en fonction de ses compétences.