La Régie des Bâtiments prévoit le réaménagement d’espaces de bureaux dans le bâtiment Eurostation à Bruxelles dans le cadre du regroupement des services administratifs du SPF Justice
La Régie des Bâtiments a récemment publié un marché public pour l’aménagement d’espaces de bureaux pour les services administratifs du SPF Justice dans le bâtiment Eurostation près de la gare du Midi à Bruxelles. Ces services administratifs sont actuellement hébergés dans les bâtiments Bordet (boulevard de Waterloo, 115) et Jan Jacobs (boulevard de Waterloo, 80). Ces travaux d’aménagement devraient débuter en novembre 2024 et se terminer dans le courant du deuxième trimestre de 2026.
Secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments : « La première phase de centralisation des services administratifs du SPF Justice dans le bâtiment Eurostation marque une étape importante dans notre démarche d’optimisation des ressources immobilières de l’État fédéral. En rassemblant certains services, auparavant dispersés, je vise, avec la Régie des Bâtiments, à rationnaliser l’utilisation de l’espace vide et à maximiser le portefeuille locatif. Cette démarche permettra également de moderniser les infrastructures tout en promouvant de nouvelles méthodes de travail plus efficaces. Ce lieu, bientôt rénové, sera également écoresponsable en contribuant aux objectifs NZEB. C’est avec joie, par conséquent, que je salue le travail de la Régie des Bâtiments qui vient, à l’instant, de publier le marché public pour les travaux d’aménagement d’Eurostation. La Régie des Bâtiments et moi-même façonnons un avenir où l’efficacité, la durabilité et l’innovation sont au cœur de nos actions. »
Regroupement des services administratifs du SPF Justice
Le SPF Justice souhaite centraliser ses services administratifs bruxellois actuellement répartis sur plusieurs site à Bruxelles. Après analyse du portefeuille immobilier de l’État fédéral, la Régie des Bâtiments a proposé de regrouper les services actuellement hébergés dans les bâtiments Bordet et Jan Jacobs dans l’aile Instruction du bâtiment Eurostation.
L’objectif est de mettre en place de nouvelles méthodes de travail tout en respectant des espaces de travail basés sur l’activité de l’occupant afin de rationaliser la surface utilisée et d’optimiser le portefeuille locatif.
Aménagement New Ways of Working et plan PNEC
Certains niveaux du bâtiment Eurostation sont déjà aménagés selon les principes des « New Ways of Working » (NWoW). Au-delà de la surface primaire disponible, le bâtiment sera également équipé de surfaces et d’espaces qui peuvent être partagés comme des salles de réunion, une salle de sport, etc. Le bâtiment offre également un parking de 300 places, 100 m² de parking vélo et une armoire anti-feu pour recharger les batteries de vélo.
Les travaux d’aménagement concernent plusieurs étages du bâtiment ainsi que certains locaux en sous-sol et le hall d’entrée côté Horta (Bloc D).
Sur le plan des émissions de CO2, la centralisation des services administratifs du SPF Justice permettra de réaliser une économie d’énergie de 32 %.
Le bâtiment Eurostation répond au critère de performance énergétique, avec un score PEB C+ pour l’aile Bordet et un score PEB B- pour l’aile Instruction.
Enfin, le déménagement de ces services vers le bâtiment Eurostation aura un effet positif sur la mobilité et le transport, le bâtiment étant localisé à côté de la gare du Midi.
Appel aux entrepreneurs intéressés
Les entrepreneurs intéressés peuvent envoyer leur offre pour le 22 avril 2024 au plus tard sur la plateforme e-Procurement. Les travaux sont prévus à partir du dernier trimestre 2024 jusqu’au deuxième trimestre 2026.
Accédez au marché public pour le marché de travaux d’aménagement du bâtiment Eurostation. Les documents relatifs au marché public sont disponibles sur demande via un formulaire disponible sur e-Procurement.
Retrouvez toutes les informations utiles à l’introduction d’une offre pour ce marché sur e-Procurement. Il s’agit d’une plateforme entièrement gratuite où la Régie des Bâtiments publie ses avis de marchés publics, en y annexant le cahier des charges et autres documents utiles.
Fiche technique
- Propriétaire : AXA
- Locataire : État belge
- Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
- Occupant futur : Service Public Fédéral Justice
- Durée du bail de l’aile Instruction : juillet 2004 – mars 2035
- Durée des travaux : 468 jours calendrier (2024 – 2026)