Suite au Conseil des Ministres, la Régie des bâtiments lance un marché public pour un nouveau bâtiment pour l’Institut National de Criminalistique et Criminologie (INCC). De plus en plus de crimes et de délits sont résolus grâce aux technologies de recherche modernes, comme, par exemple, l’échange de données ADN. Il s’agit notamment de vols, d’affaires de mœurs et de meurtres. L’organisme responsable de ce genre de recherches en Belgique est l’Institut National de Criminalistique et Criminologie (INCC). Pour permettre à cet Institut de contribuer à la lutte contre la criminalité dans des infrastructures modernes et adéquates, Mathieu MICHEL, secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments, dote l’INCC d’un bâtiment neuf.
Aujourd’hui, sur proposition de Mathieu MICHEL, Secrétaire d’Etat chargé de la Régie des bâtiments, le Conseil des Ministres a décidé de permettre à la Régie des bâtiments de lancer un marché public pour la conception, la construction et la maintenance d’un nouveau bâtiment pour l’INCC.
Situation actuelle
Actuellement, l’INCC est implanté sur 2 sites : d’une part, la Direction générale et la Direction opérationnelle de Criminalistique sont installées à Neder-over-Heembeek et, d’autre part, la Direction opérationnelle de Criminologie est hébergée dans la Tour des Finances à Bruxelles.
Le bâtiment principal est situé à Neder-Over-Heembeek dans une zone industrielle et comprend tous les laboratoires. Les locaux hébergeant ces laboratoires sont vétustes et inadaptés aux besoins et normes actuels bien que de travaux y aient été effectués ponctuellement. En outre, l’attaque à caractère criminel du 29 août 2016 a très fortement endommagé la moitié du bâtiment B le rendant inoccupable.
Actuellement, l’ensemble des bâtiments occupés par l’INCC totalise une surface de 11.618 m² sur un terrain de 16.413 m2.
Un relogement à Neder-over-Heembeek pour 2027 : un projet de plus de 70M
Le Conseil des Ministres a décidé aujourd’hui de maintenir l’INCC sur le site qu’il occupe actuellement à Neder-Over-Hembeek. Les bâtiments actuels seront démolis et de nouvelles installations seront construites. Le Conseil a libéré un budget estimé à un peu plus de 70 millions d’euros pour ce projet avec l’objectif de mettre ces espaces à disposition à la mi-2027.
Ces locaux répondront aux besoins de l’INCC, comme l’Institut les a exprimés à la Régie des bâtiments via un programme des besoins. Au niveau du personnel, l’espace est prévu pour 227 personnes. Le nouveau bâtiment prévoira également des locaux pour des fonctions qui ne sont pas encore exercées actuellement par l’INCC comme, par exemple, la médecine forensique.
Dans la reconstruction du bâtiment de l’INCC, une attention particulière sera donnée aux objectifs énergétiques du PNEC et à l’accessibilité du bâtiment aux personnes en situation de handicap.
Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice: “L’INCC est l’un des partenaires les plus importants de la police et de la justice. Son expertise et son travail approfondi ont déjà permis de nombreuses avancées dans les enquêtes judiciaires. Mais l’état des bâtiments à Neder-over-Heembeek laisse à désirer et n’est pas digne d’un pays comme la Belgique. Il fait obstacle à la poursuite du développement de l’INCC. Il y a eu trop de tergiversations à ce sujet dans le passé. Les membres de l’INCC demandent à juste titre depuis des années que des progrès soient réalisés. Je me réjouis de cette avancée. Avec le temps, cela devrait permettre à l’INCC de soutenir encore mieux le pouvoir judiciaire avec toute son expertise.”
Mathieu Michel, secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments : « Investir pour doter nos services d’enquêtes et de sécurité d’infrastructures de pointe est une de mes priorités. En hébergent l’INCC dans des installations modernes, je veux leur donner les moyens nécessaires pour lutter contre la criminalité.
Un peu plus de 70 millions d’euros, c’est le budget alloué à la construction d’un nouveau bâtiment. Outre le respect des normes de sécurité, le bâtiment aura un impact environnemental limité. Il permettra la réduction des émissions de CO2 sur les besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en électricité et les futurs laboratoires de l’INCC répondront aux exigences de Quasi-Neutralité énergétique ».
Dr Pierre Van Renterghem, directeur général de l’INCC: « Les bâtiments actuels de l’INCC ont clairement atteint leurs limites. Cela hypothèque le développement futur de l’institut alors que nous sommes actuellement en pleine phase de croissance grâce au soutien du Ministre de la Justice et du Gouvernement fédéral. Du personnel supplémentaire est encore attendu pour travailler à de multiples projets tant en criminalistique qu’en criminologie. En parallèle, le travail quotidien se poursuit à un rythme de plus en plus soutenu. Le nombre d’expertises judiciaires réalisées a doublé en à peine 4 ans. Avec cette décision de nous doter de nouvelles infrastructures, l’année 2023 démarre sur des perspectives enthousiasmantes pour l’INCC. D’ici quelques années, l’ensemble de mes collègues bénéficieront de conditions de travail optimales pour mettre plus que jamais la Science au service de la Justice. »
L’INCC
L’Institut National de Criminalistique et Criminologie est une institution scientifique dont les missions essentielles sont la fourniture d’expertises judiciaires et le développement de recherches scientifiques dans les domaines de la criminalistique et de la criminologie.